Notre périple sur l'île de Sumatra s'arrête dans la ville de Padang, avec son marché "Pasar Raya" bien sympathique ou se mêlent les stands de fruits, légumes, viande, poissons, épices, les odeurs (bonnes et moins bonnes...), il y a une agitation frénétique avec des mini bus "tunnés" de partout,les calèches, les tuktuk, et surtout les klaxons à devenir sourds


 Sumatra (sixième île de la planète par la taille), nous retiendrons cet écosystème particulièrement diversifié où les volcans dominent des lacs de cratère, la présence d'une végétation luxuriante, d'une faune abondante. La jungle abrite non seulement nos cousins à poil roux les orangs-outans, mais aussi toutes sortes d'autres singes, oiseaux, insectes,.... Les plages paradisiaques et les fonds marins digne des plus grands aquariums.
On retiendra également le son des muezzins (tous en même temps), et les triples rations de prières pendant envirins deux heures !!! mais surtout la gentillesse des gens, chaque personne croisée nous salue,nous pose des questions, veut nous aider, et tout cela avec beaucoup de bienveillance.