Pour aller voir les marchés flottants, il faut se lever tôt. À 4h30 du matin, nous ouvrons donc péniblement les yeux. Notre guide, vient nous chercher à 5h.
Le trajet en pirogue à moteur dure une petite heure. C’est le lever du soleil, les rives du fleuve Martapura s’éveillent tout doucement, la lumière est très jolie. A 6H00,nous arrivons au marché de Lok Baintan en même temps que les vendeurs et les acheteurs, on se retrouve au milieu de leurs bateaux, et on vit le marché de l’intérieur. Les premières barques sont déjà là, essentiellement dirigées par des femmes qui parcourent chaque matin plusieurs kilomètres à la rame pour venir jusqu’ici.
 Il y a d’abord la lumière : le soleil de début de matinée qui se reflète sur le fleuve et semble raviver toutes les couleurs. Et puis, les couleurs justement : celles des fruits et légumes, mais aussi celle des vêtements, fichus et chapeaux, celle des barques, du fleuve, et de la végétation alentours. Certaines des femmes nous regardent curieusement, d’autres nous lancent de larges sourires. Elles ont les yeux qui brillent.Nous restons là environ une heure, au beau milieu de cette magnifique beauté, complètement intégrés à la vie du marché
Sur le chemin du retour, la vie s’active sur les bords du fleuve. Certains font la lessive ou étendent le linge, d’autres se douchent, les enfants font les fous. La vie est essentiellement tournée autour de l’eau. Les baraques en bois et toit de tôle sont posées sur pilotis, entre les arbres et le fleuve.