La ville de Kochi est composée de trois parties principales :

L'île de Mattancheri, appelé aussi Fort Cochin où se trouvent les zones les plus anciennes de la ville.
L'île artificielle de Willingdon construite dans les années 1920 avec les produits du dragage de la baie (nous ne l'avons pas visitée).
Ernakulam (ou nous dormions) la partie de la ville sur la terre ferme .

 Pour se rendre de l'une à l'autre, il faut prendre le ferry. Durant le trajet, on découvre (bien qu'on le sache déjà) à quel point l'Inde est sale, la rivière est pleine de cadavre de plastique et autre déchet....Vraiment dommage car cela gâche vraiment le plaisir de la balade.
Le cœur historique de la ville se trouve dans le quartier de Fort Cochin, C'est là que se trouve notamment le palais du raja, appelé « Palais hollandais ». Construit vers 1555 par les Portugais pour le raja Virakeralavarma, les Hollandais le réaménagent un siècle plus tard pour en faire le palais du gouverneur. Il est ensuite rendu au raja qui le fera décorer de superbes peintures murales, admirablement conservées, représentant des scènes du Ramayana (mythologie Indienne).
Nous avons également visité les rues des vendeurs d'épices et celles de tissues ou se trouve une petite mais jolie synagogue.
Nous avons fait une journée de bateau jusqu'à Allepey (sur une rivière agréable et "propre") ou nous avons rencontré des nouveaux voyageurs fort sympathique que nous avons retrouvé par la suite.
N'oublions pas l'expérience du spectacle de danse du Kathakali c'est une forme de théâtre dansé originaire du Kérala. Il y a une combinaison de drame, de danse, de musique et de rituel. Les personnages, aux maquillages et aux costumes magnifique et très élaborés reconstituent des épisodes tirés des épopées du Ramayana. Spectacle intéressant mais très long!!!!