Hiroshima est pour tout le monde tristement célèbre pour avoir subi le premier bombardement atomique de l'histoire le 6 août 1945 (souvenez vous de vos cours d'histoire!!!). La bombe a explosé à 8H15 à 600 mètres du sol,Toute la ville fut pratiquement rasée et des milliers de vies anéanties. Les survivants sont appelés hibakusha (personnes atomisées).
Aujourd'hui, c'est une grande ville du Japon qui est  la basé autour d'une « cité de la paix ». En plein cœur de la ville on trouve le grand parc de la paix qui regroupe notamment le dôme de la bombe, ainsi que le musée. Le dôme de Genbaku ("bombe atomique") se situait à 150 mètres à peine de l'hypocentre.le bâtiment en lui-même et ceux qui s'y trouvaient furent soufflés par la force de l'explosion mais la structure métallique centrale a survécut. Nous avons vu les vestiges qui sont toujours visibles aujourd'hui en l'état, au même endroit, comme un devoir de mémoire pour les japonais.
Le musée est quand a lui très intéressant mais assez dépriment... Nous y avons tout de même (ré)appris beaucoup de chose.La bombe mesurait environ trois mètres de long et pesait aux alentours de quatre tonnes. L'intensité des rayons de chaleur et de l'explosion on détruit et incendié pratiquement tout dans un rayon de 2 km de l'hypocentre.

Pour ce remettre de nos émotions nous avons pris le ferry pour nous rendre sur l'île de Miyojima.

Située au large d'Hiroshima. Elle est célèbre pour son le torii "flottant" bâti dans le sable  pour subir les marées sans sourciller ou presque. c'est une île sacrée du shintoisme. Miyajima connaît des règles spécifiques : il est interdit d'y naître, d'y mourir ou d'abattre un de ses arbres. Nous nous sommes baladé dans le parc ou déambulent environ cinq cents daims en liberté.