Dambulla est au centre "triangle culturel" (qui regroupe : Kandy, Anuradhapura et Polonnaruwa). Ce lieu est très important dans l'histoire du Sri Lanka car il fut choisi, un siècle avant notre ère comme refuge par un roi cinghalais chassé d'Anuradhapura par des armées tamoules.La ville de Dambulla est construite autour d'un large rocher de granit :le temple d'Or qui est un site bouddhiste qui renferme un important complexe de grottes, le Raja Maha Vihara, datant du 1 er siècle . Il s'agit du plus important et du mieux préservé des complexes de grottes du Sri Lanka.

Nous avons poussé notre chemin jusqu'à Sigiriya et son 'rocher du lion". C'est une ancienne forteresse-palais perchée au sommet d'un gigantesque rocher rouge aux parois abruptes. Nous avons gravi les 1202 marches et lutté contre notre vertige pour atteindre le sommet, mais ça en valait la peine !!! La montée ce fait en deux étapes.La première ascension, nous a mené aux fresques "des demoiselles de Sigiriya", des magnifiques peintures représentant des femmes. Elle sont pour la plupart conservées à merveille. Après la seconde partie des marches, on arrive au sommet ou le panorama sur la jungle est vraiment beau. La troisième partie de notre visite a été les ruines dans l'immense jardin.